L’entretien de votre saxophone alto

Pour conserver votre instrument en bon état, vous devez en prendre soin correctement. Nous avons élaboré ce petit guide de conseils et d’astuces pour vous aider.

Les 8 conseils indispensables pour son Instrument de Musique

Avant de jouer : Assurez-vous de ne pas consommer de nourriture, de sucreries ou de boissons sucrées juste avant ou pendant le jeu. Cela peut laisser un résidu dans l’instrument et c’est généralement la cause des tampons « collants ».

Assemblage : Fixez l’embouchure en tournant et en poussant l’embouchure sur la cuisinière. Insérez la crosse dans le haut du corps du saxophone en faisant attention à ne pas appliquer trop de pression sur les touches. Serrez les vis du saxophone pour le fixer en place.

Après avoir joué : Retirez l’anche de l’instrument et remettez-la dans sa housse pour la faire sécher. Cela permettra d’éviter que l’anche ne se déforme. Si l’anche est ébréchée ou fendue, il est peu probable qu’elle fonctionne et il faudra la remplacer. La durée de vie d’une anche dépend uniquement de la façon dont elle est entretenue.

Nettoyage : Après avoir joué, essuyez l’instrument avec un chiffon doux, car avec le temps, la sueur peut causer des problèmes avec la laque si elle n’est pas suffisamment nettoyée.

Humidité : Il est recommandé d’acheter un protège-tampon pour votre saxophone. Ces dispositifs sont insérés dans le corps de l’instrument lorsqu’il n’est pas utilisé pour absorber l’humidité de l’intérieur du corps et des coussinets, ce qui évite une usure inutile. Laissez-le en place pendant 20 minutes, puis retirez-le et rangez-le séparément. Ne gardez pas le protège-tampon dans le saxophone lorsque vous ne l’utilisez pas plus longtemps.

Vérifiez : Vérifiez régulièrement votre instrument. Si quelque chose semble inhabituel, demandez au professeur ou à un technicien de l’inspecter.

Clés déformées : Les clés de saxophone peuvent se tordre relativement facilement si l’instrument n’est pas manipulé avec soin. Lorsque vous manipulez votre instrument, faites très attention aux clés.

Coussinets collés : Il s’agit d’un problème courant, généralement causé par des tampons sales. La meilleure façon de résoudre ce problème est de prendre une paire de vieux collants et d’y mettre du white spirit. Pendant qu’ils sont encore humides, serrez les collants entre le coussinet et le trou de tonalité, puis retirez-les doucement, en maintenant une pression suffisante sur la clé/le coussinet pour que la saleté se dépose sur les collants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *